(FR) Code d’éthique de travail de l’entreprise (english below)

 

Grands objectifs de l’entreprise à l’égard de ses employés :

 

  • Respect mutuel de chacun sans égard au rang hiérarchique

  • Considération de la vie privée

  • Prévention de l’intimidation  et du harcèlement

  • Renforcement des pratiques en matière de sécurité au travail

  • Prévention des conflits d’intérêts

 

 

Notes de l’employeur

 

Toutes les directives s’appliquent à l’ensemble des personnes oeuvrant dans l’entreprise, sans discrimination.

 

A l’embauche de l’employé ou dans les premiers jours de ses fonctions dans l’entreprise, l’employé recevra le code d’éthique pour en faire la lecture. Le propriétaire offrira un temps à l’employé pour poser des questions et éclaircir tout point demandant clarification à la demande de l’employé. L’employé sera demandé d’apposer sa signature sur un document commun pour témoigner de la prise de connaissance et de l’adhésion au code d’éthique.

 

La consultation du code d’éthique est simple (disponible en tout temps sur les lieux du travail) et il peut évoluer et être ajusté afin de refléter la bonne conduite professionnelle souhaitée par tous. Dans ce cas, les employés en seraient avisé. Une nouvelle lecture du document serait faite par chaque employé et une nouvelle signature serait alors requise.

 

 

 

Chapite 1 - Les valeurs auxquelles adhère l’entreprise sont les suivantes :

1.1 La compétence

L’employé  s’acquitte de ses tâches avec professionnalisme et diligence. Il met à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans l’atteinte des résultats visés, participe aux formations offertes par l’entreprise et s’efforce de maintenir ses connaissances à jour. Il est responsable de ses décisions et de ses actes ainsi que de l’utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition dans le cadre de son emploi incluant les données auxquelles il a accès (informations confidentielles ou privilégiées).

 

1.2 L’impartialité

L’employé fait preuve de neutralité et d’objectivité. Il prend ses décisions dans le respect des règles applicables et en accordant à tous un traitement équitable. Il remplit ses fonctions sans considération partisane.

 

1.3 L’intégrité

L’employé se conduit d’une manière juste et honnête et dans le respect des lois et règlements. Il évite de se mettre dans une situation ou il se rendrait redevable à quiconque pouvant l’influencer indûment dans l’exercice des fonctions de son travail.

L’employé honore ses engagements, en y donnant suite en temps opportun et fait une utilisation efficiente et raisonnable des ressources humaines et matérielles de l’entreprise.

 

Autorisation

L’employé ne peut confondre les biens de l’entreprise avec les siens. Il ne peut les utiliser à son profit ou au profit d’un tiers, de même que les données auxquelles il a accès. Le défaut de l’employé de se conformer à cette règle en s’appropriant un bien de l’entreprise sans autorisation constitue un manquement grave et entraine la mise en oeuvre de mesures administratives ou disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

 

1.4 La loyauté

L’employé reconnaît qu’il est un représentant de l’entreprise et qu’il doit exercer ses fonctions dan le respect du présent Code. L’employé doit contribuer au rayonnement, à l’efficacité et à la notoriété de l’entreprise et est encouragé à faire la promotion des ses activités.

 

1.5. Le respect

L’employé fait preuve de considération, de courtoisie, d’écoute et de discrétion à l’égard du public, de ses collègues et des différents partenaires de l’entreprise. Il fait également preuve de diligence et contribue à maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire, exempt de toute violence, harcèlement ou discrimination. 

 

L’employé s’engage à traiter ses collègues, le public, les administrateurs et dirigeants de l’entreprise et les partenaires avec respect et à maintenir en place un milieu de travail qui favorise la contribution de chacun, qui tient compte de leur valeur et garantit le respect des droits et libertés. 

 

L’employé de l’entreprise s’engage à ne commettre aucun acte qui pourrait porter atteinte à l’entreprise ou à sa réputation.

 

Chapitre 2 - Devoirs et obligations

2.1 Obligations générales

L’employé est tenu, dans l'exercice de ses fonctions, de respecter les normes d'éthique et les règles de conduite prévues par la loi et le présent Code. Il doit en cas de doute agir en conformité avec l'esprit et les valeurs du présent Code.

 

L’employé doit contribuer à la réalisation de la mission de l’entreprise et à la bonne administration de ses Biens dans l'intérêt de l’entreprise et celui du public et il doit exercer ses fonctions au meilleur de sa compétence avec loyauté, efficacité, assiduité, prudence et honnêteté. L’employé doit agir de manière à ne pas susciter de critique et adopter une conduite qui résiste à l’examen public le plus minutieux. Cette obligation ne se limite pas à la simple observation de la loi.

 

L’employé reconnait que l’entreprise s’est dotée d’une politique en matière de prévention et de contrôle de la violence et du harcèlement en milieu de travail (voir document « Sécurité au Travail » disponible sur les lieux du travail) qu’il s’engage à respecter.

 

L’entreprise traite avec rigueur et diligence toutes déclarations faites à l’égard de situation visées par les politiques mentionnées ci-haut.

 

2.2  Accomplissement des tâches de l’employé

L’employé doit être dans un état favorable à l’accomplissement de ses tâches et contribuer à un milieu sain et sécuritaire. Il ne doit pas exercer ses fonctions sous l’influence d’alcool et/ou de drogues, d’abus de médicaments ou d’autres substances psychotropes. Un employé ne peut consommer, vendre ou distribuer ces substances sur le lieu de travail. De plus, il est de la responsabilité de l’employé qui prend des médicaments sous ordonnance ou en vente libre de vérifier, avec l’aide de son médecin ou d’un pharmacien, qu’il peut exercer ses fonctions sans danger et d’aviser les Ressources humaines si l’ordonnance pourrait nuire à sa prestation.

 

2.3 Assiduité

L’employé doit assumer, entre autres, les responsabilités suivantes :

 

  • faire preuve d’assiduité et de ponctualité;

  • s’occuper de ses affaires et obligations personnelles en dehors des heures normales de travail, dans la mesure où cela est possible

  • Autant que possible, c’est l’employé qui signale son absence et non pas une personne agissant en son nom.

  • L’employé doit signaler son absence le plus tôt possible ou si urgence, dans l’heure précédant le début de la journée de travail

  • L’employé doit signaler son absence directement au propriétaire et non pas au personnel de soutien ni à un collègue.

 

2.4 Tenue vestimentaire au travail

L’employé doit adopter le port d'une tenue propre et décente pendant ses quarts d’heures de travail, porter des chaussures fermés. Nous recommandons le port d'un chapeau/casque pour protéger de la chaleur du soleil et de la déshydratation.

Liste de vêtements inappropriés

Shorts plus court que la mi-cuisse, mini-jupes, vêtements transparents, sandales de type Flip flop (tong).

 

2.5 Devoir de réserve et de confidentialité

Que ce soit en privé ou en public, l’employé est tenu à la discrétion sur ce dont il a connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions et est tenu de respecter le caractère confidentiel des données auxquelles il a accès.

 

Que ce soit à des fins personnelles ou dans le cadre de ses fonctions, toute communication, diffusion, prise de position faite par l'employé, que ce soit dans les Médias, en public ou en privé, ne doit pas être susceptible d'affecter la réputation de l’entreprise, d'un collègue ou d’un partenaire et doit se faire dans le respect des principes du Code.

 

L’employé doit notamment faire preuve de respect envers ses collègues et l’entreprise et ne pas rédiger de messages diffamatoires, discriminatoires, inopportuns .

 

À l’exception d’un employé qui agit à titre de porte-parole de l’entreprise dans l’exercice de ses fonctions (exemple : éditeur de contenu promotionnel sur la page Facebook de l’entreprise) l’employé doit utiliser son adresse courriel personnelle, parler en son nom et ne jamais

s'afficher à titre de porte-parole de l’entreprise ou utiliser ses logos et marques de commerce, dans ses communications et sur les Médias.

 

L'employé peut préciser sur son profil Facebook, LinkedIn, Twitter ou autre, qu'il travaille pour l’entreprise, mais doit s'abstenir de faire toute déclaration aux Médias qui pourrait nuire à cette dernière ou à ses Partenaires.

 

2.6 Utilisation des réseaux, des ordinateurs et des appareils mobiles

L’utilisation des réseaux, des ordinateurs et des appareils mobiles sont permis lorsqu’utilisés pour mener à bien les tâches qui lui ont été confié dans le cadre de son travail (prise de photo des produits, publication promotionnelle sur les réseaux sociaux, appels des clients ou des partenaires en affaires ou pour prendre les paiements des clients via l’application SQUARE).

L’utilisation à des fins personnelles des réseaux, des ordinateurs et des appareils mobiles appartenant à l’entreprise ou à l’employé, ainsi que l’utilisation pendant ses heures de travail n’est généralement pas permise, à l’exception de situation d’urgence auxquelles il devrait répondre ou en condition d’en faire un usage raisonnable tel que pendant ses pauses ou pendant son temps du diner.

Chapitre 3  – Obligations post-emploi

L’employé qui a cessé d'exercer son emploi au sein de l’entreprise doit se comporter de manière à ne pas :

 

  1. tirer d'avantages indus de ses fonctions antérieures à l’entreprise;

  2. b) communiquer ou utiliser des Données, y compris les Données confidentielles auxquelles il a eu accès dans le cadre de ses fonctions au bénéfice de tiers;

  3. c) donner des conseils fondés sur des Données appartenant à l’entreprise, ses employés ou ses Partenaires;

  4. d) conserver tout document ou Bien appartenant à l’entreprise qu’il a en sa possession;

  5. Les obligations de loyauté et d’intégrité de l’employé demeurent en vigueur pour un temps raisonnable après la fin de son emploi.

(EN) Company Code of Work Ethics

 

Main objectives of the company with regard to its employees :

 

Mutual respect for everyone regardless of hierarchical rank

Privacy Consideration

Prevention of bullying and harassment

Strengthening work safety practices

Prevention of conflicts of interest

 

 

Notes from the employer

 

All directives apply to all people working in the company, without discrimination.

 

When the employee is hired or in the first days of his duties in the company, the employee will receive the code of ethics to read it. The owner will provide time for the employee to ask questions and clarify any points requiring clarification at the request of the employee. The employee will be asked to sign a common document to demonstrate awareness of and adherence to the code of ethics.

 

Consultation of the code of ethics is simple (available at all times in the workplace) and it can evolve and be adjusted to reflect the good professional conduct desired by all. In this case, employees would be notified. A new reading of the document would be done by each employee and a new signature would then be required.

 

 

 

Chapter 1 - The values ​​to which the company adheres are as follows:

1.1 Competence

The employee performs his duties professionally and diligently. He uses his knowledge, skills and experience to achieve the desired results, participates in training offered by the company and strives to keep his knowledge up to date. He is responsible for his decisions and his actions as well as for the judicious use of the human and material resources made available to him in the context of his employment, including the data to which he has access (confidential or privileged information).

 

1.2 Impartiality

The employee demonstrates neutrality and objectivity. It takes its decisions in compliance with the applicable rules and by granting fair treatment to all. He performs his duties without partisan consideration.

 

1.3 Integrity

The employee conducts himself in a fair and honest manner and in compliance with laws and regulations. He avoids putting himself in a situation where he would make himself beholden to anyone who could unduly influence him in the performance of his job duties.

The employee honors his commitments by acting on them in a timely manner and makes efficient and reasonable use of the company's human and material resources.

 

Permission

The employee cannot confuse company property with his own. He cannot use them for his own benefit or for the benefit of a third party, as well as the data to which he has access. The failure of the employee to comply with this rule by appropriating company property without authorization constitutes a serious breach and leads to the implementation of administrative or disciplinary measures which may go as far as dismissal.

 

1.4 Loyalty

The employee acknowledges that he is a representative of the company and that he must perform his duties in compliance with this Code. The employee must contribute to the influence, efficiency and reputation of the company and is encouraged to promote its activities.

 

1.5. The respect

The employee shows consideration, courtesy, attentiveness and discretion with regard to the public, his colleagues and the various partners of the company. He is also diligent and contributes to maintaining a healthy and safe work environment free from violence, harassment or discrimination.

 

The employee undertakes to treat his colleagues, the public, the directors and officers of the company and the partners with respect and to maintain in place a work environment which encourages the contribution of each one, which takes into account their value and guarantees respect for rights and freedoms.

 

The employee of the company agrees not to commit any act that could harm the company or its reputation.

 

Chapter 2 - Duties and obligations

2.1 General obligations

The employee is required, in the exercise of his functions, to respect the standards of ethics and the rules of conduct provided for by law and this Code. He must, in case of doubt, act in accordance with the spirit and values ​​of this Code.

 

The employee must contribute to the achievement of the mission of the company and to the proper administration of its Property in the interest of the company and that of the public and he must exercise his functions to the best of his competence with loyalty, efficiency , diligence, prudence and honesty. The employee must act in a manner that does not elicit criticism and engage in conduct that stands up to the closest public scrutiny. This obligation is not limited to the mere observance of the law.

The employee acknowledges that the company has adopted a policy for the prevention and control of violence and harassment in the workplace (see "Safety at Work" document available in the workplace) that he undertakes to respect.

 

The company treats with rigor and diligence all declarations made with regard to situations covered by the policies mentioned above.

 

2.2 Performance of employee duties

The employee must be in a favorable state to perform his duties and contribute to a healthy and safe environment. He must not perform his duties under the influence of alcohol and/or drugs, abuse of medication or other psychotropic substances. An employee may not consume, sell or distribute these substances in the workplace. In addition, it is the responsibility of employees taking prescription or over-the-counter medications to verify, with the assistance of their physician or pharmacist, that they can perform their duties safely and to notify Human Resources if the order could affect their performance.

 

2.3 Attendance

The employee must assume, among others, the following responsibilities:

 

be diligent and punctual;

attend to personal business and obligations outside normal working hours, whenever possible

As far as possible, it is the employee who reports his absence and not a person acting on his behalf.

The employee must report his absence as soon as possible or, if urgent, within the hour preceding the start of the workday.

The employee must report their absence directly to the owner and not to support staff or a colleague.

 

2.4 Dress code at work

The employee must adopt the wearing of clean and decent clothing during his working shifts, wear closed shoes.

 

Inappropriate Clothing List

Shorts shorter than mid-thigh, mini-skirts, see-through clothing, flip-flop sandals.

 

2.5 Duty of discretion and confidentiality

Whether in private or in public, the employee is bound to discretion with regard to what he becomes aware of in the exercise or on the occasion of the exercise of his functions and is bound to respect the confidential nature of the data to which he has access.

 

Whether for personal purposes or as part of his duties, any communication, dissemination, position taken by the employee, whether in the media, in public or in private, must not be likely to affect the reputation of the company, a colleague or a partner and must be done in compliance with the principles of the Code.

 

In particular, the employee must show respect for his colleagues and the company and not write defamatory, discriminatory or inappropriate messages.

 

With the exception of an employee who acts as a spokesperson for the company in the performance of his duties (example: publisher of promotional content on the company's Facebook page), the employee must use his address personal email, speak on their behalf and never

appear as a spokesperson for the company or use its logos and trademarks in its communications and on the Media.

 

The employee can specify on his Facebook, LinkedIn, Twitter or other profile that he works for the company, but must refrain from making any statement to the Media that could harm the latter or its Partners.

2.6 Use of networks, computers and mobile devices

The use of networks, computers and mobile devices is permitted when used to carry out the tasks entrusted to him as part of his job (taking photos of products, promotional publication on social networks, calls from customers or business partners or to take payments from customers through the SQUARE app).

Personal use of company- or employee-owned networks, computers, and mobile devices, as well as use during work hours, is generally not permitted, except in emergency circumstances to which he should respond or in condition to make reasonable use of it such as during his breaks or during his lunch time.

 

 

Chapter 3 – Post-employment obligations

An employee who has ceased to exercise his employment within the company must behave in such a way as not to:

 

take undue advantage of their previous duties with the company;

(b) communicate or use Data, including Confidential Data to which he has had access in the course of his duties for the benefit of third parties;

c) give advice based on Data belonging to the company, its employees or its Partners;

(d) keep any document or Property belonging to the company that he has in his possession;

The employee's obligations of loyalty and integrity remain in force for a reasonable time after the end of his employment.